Définir la notion de compétence

La compétence est  « une pratique (comportement ou action) observable et mesurable, reproductible au fil du temps, issue de la mise en oeuvre pertinente et volontaire d’un ensemble de savoirs et d’aptitudes professionnelles permettant d’atteindre un résultat défini dans un contexte donné. »

Cette définition permet de distinguer deux notions : « avoir des compétences/du potentiel» et « être compétent/talentueux ».

Posséder des compétences, au sens de ressources (savoirs, aptitudes,…) ne suffit pas à être compétent.

Etre compétent, c’est dans chaque situation être capable de construire ou d’adapter la combinaison pertinente de ressources pour agir dans un certain but.

De nombreuses notions gravitent autour de la compétence sans pour autant en présenter les mêmes caractéristiques. Sans être exhaustif, voici quelques notions souvent confondues avec la compétence.

Notions Définitions
Attitude 

Dispositions naturelles ou acquises d’une personne qui la poussent à réagir devant chaque situation d’une manière qui lui est propre, et à s’y adapter.

Aptitude 

Ensemble des ressources intellectuelles et des caractéristiques personnelles mobilisées en situation professionnelle pour atteindre le résultat attendu.

Capacité

Ensemble de dispositions et d’acquis, constatés chez un individu. La possession d’une capacité n’est pas synonyme de compétence. Etre capable ne signifie pas être compétent.

Qualification

Jugement officiel et légitimé qui reconnaît à une ou plusieurs personnes les capacités requises pour exercer un métier, un emploi, une fonction (diplôme – expérience).

Savoir

Connaissances théoriques ou pratiques. Elles sont acquises en formation initiale et continue. Elles confèrent l’aptitude présumée à obtenir un résultat défini en situation de travail.

Savoir-faire  Ensemble des connaissances pratiques qui résulte d’un apprentissage en situation par expérimentation (s’acquiert dans et par le travail).